mercredi 27 novembre 2013

Good Old Days...

Artefact a pris l'air dans les vertes collines de l'Avesnois le 19 octobre dernier, pour filmer l'inauguration de la Résidence du Chemin Vert à Trélon.

Cet établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) a été construit pour remplacer le Château des Carmes qui n'était plus aux normes.
Un chantier de presque 7 ans, qui en valait la chandelle !

Le résultat : un bâtiment HQE (Haute Qualité Environnementale) conçu par le cabinet Annie Tronquoy, architecte lilloise, et mettant en avant une construction avec une ossature bois, dont une majorité d'aulne d'origine locale.

De quoi contenter les élus, et notamment Jean-Luc Pérat et François Louvegnies, acteurs engagés et reconnus pour la défense et le soutien apportés à la filière bois. Au final, l'établissement se veut un nouvel espace de vie moderne, lumineux et ouvert sur l'extérieur pouvant accueillir jusqu'à 88 personnes en perte d'autonomie.

Patrick Kanner, président du Conseil Général du Nord, a résumé la philosophie derrière cet imposant chantier: "C'est un lieu convivial, c'est un lieu où respire l'humanité. [...] Quand on arrive à l'âge de 60 ans [...] l'espérance de vie est d'environ 30 années. Il faut que ces 30 années ne soient pas des années à occuper mais des années à accomplir.[...] je pense que l'inauguration de ce jour contribue pleinement à mettre en oeuvre ce message".

Saluons au passage toutes les initiatives visant à adoucir les vieux jours de nos aînés... Comme le dit le proverbe : "Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire